Dossier de veille – Matériaux innovants pour l’emballage – Mai 2018
Créé le : 04/10/2018

Tous les polymères ne répondent pas aux besoins des applications de l’emballage. L’évolution du marché conduit les industriels à compléter l’offre classique des matières plastiques ou du PLA par des nouveaux matériaux biosourcés adaptés aux nouvelles spécificités de l’emballage. L’objectif principal de cette démarche vise à produire des matériaux plastiques renouvelables à base de ressources issues de la biodiversité présentant des caractéristiques similaires ou supérieures à celles des plastiques conventionnels issus de la pétrochimie, et de même disponibilité. Ainsi, selon des analyses récentes, le marché des bioplastiques à destination de l’emballage devrait plus que doubler entre 2017 et 2022.
Ce dossier de veille présente les différents aspects de cette évolution technologique : le marché des matériaux biosourcés, les développements et applications industrielles, notamment en ce qui concerne la biodégradabilité et la gestion du cycle de fin de vie des emballages.

Pour aller plus loin

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.