Dossier de veille - Les applications de la vision pour la détection, la surveillance et l’aide à la conduite dans les engins mobiles

Créé le : 27/05/2020

La thématique de la détection d’obstacles et de personnes ou d’autres éléments intéresse les professions des engins mobiles. Les applications s’intègrent dans le cadre de l’évolution des matériels et de la prévention des accidents ou d’autres applications (surveillance, maintenance,…). Les entreprises sont très intéressées notamment par :

  • la détection de personnes ou d’obstacles présents dans l’environnement d’évolution de l’engin ;
  • la surveillance ou l’aide à la conduite sécurisée.

Des solutions complètes intégrant la partie « capteurs » mais aussi la partie « traitement » pour la détection retiennent particulièrement leur attention.Alors que l’on compte 9000 décès de piétons et cyclistes par an en Europe, le secteur automobile a révolutionné les techniques de détection et de prévention de la collision. La redondance entre les scrutateurs laser, les radars et la stéréovision donne des résultats et cela a permis l’essor de la conduite automatisée sur route.

Sommaire

  • Systèmes de détection de personnes ou d’obstacles
  • Systèmes de surveillance
  • Systèmes d’aides à la conduite

REPLAY DU WEBINAR DU 25 MAI 2020

Pour une meilleure compréhension du dossier de  veille, nous vous proposons de suivre les explications du pôle "Veille Technologique et Stratégique" via une vidéo réalisée à partir du dossier de veille. N'hésitez pas à la consulter. Elle est issue du Webinar réalisé le 25 mai de 14h à 15h par Gaël Guégan.