Dossier de veille - L’usine ultra-efficace

Créé le : 08/09/2020

Avec la croissance rapide de la population mondiale, les ressources terrestres limitées et l'urbanisation galopante, un changement de paradigme visant à découpler la croissance et l'utilisation des ressources est nécessaire. Par le biais de l'ultra-efficacité, les usines sont ciblées. C’est l'impact positif sur leur environnement qui doit être optimisé au lieu de minimiser uniquement les influences négatives.

L'usine ultra-efficace doit réduire l’impact environnemental au minimum (énergie, matériaux, émissions) et susciter une grande attractivité pour le personnel et l'environnement urbain en combinant les nouvelles technologies et une approche « holistique » qui poursuit l'objectif d'une production efficace et efficiente en minimisant la pollution de l'environnement et en résolvant les objectifs contradictoires qui se posent nécessairement.

L'usine ultra-efficace doit identifier les opportunités pour les entreprises à l'aide d'un benchmark ultra-performant et identifier les symbioses industrielles potentielles au sein d'un parc industriel.

Il s’agit de combiner la durabilité et la numérisation par le développement de centres de contrôle ultra-performants.

Ce dossier de veille est une restitution du webinar du 22/07/2020 du Fraunhofer (Allemagne) et complété par des publications récentes.