Créé le : 21/04/2020
L’IHM se doit d’intégrer l’aspect émotionnel
Pas seulement pour augmenter la production, mais pour l’ensemble de réactions vis-à-vis de la machine. C’est dans notre ADN d’exprimer des émotions et cela implique des réactions pouvant être intenses. Elles se détectent par la physiologie: circulation, respiration, digestion, sécrétion, sudation, hypertension musculaire, mouvements oculaires, expression, charge mentale, posture… C’est un moyen d’engager l’humain pour améliorer l’interactivité entre l’homme et la machine et d’enclencher des réactions positives, quel que soit le scénario qui peut arriver.
Commande de robot collaboratif pour le Manufacturing
Les objectifs sont une prise en main rapide du cobot sans susciter d’émotions négatives, un système transparent, que l’opérateur n’aie pas conscience d’être aidé par le robot, un grand espace de travail, une dynamique importante, une manoeuvrabilité aisée.
Matinée techno du pôle EMC2 (Ensemble Métalliques et Composites Complexes)
Sous le titre Vers des IHM innovants intégrant empathie et émotion", elle s’est déroulée le 17 avril 2020 avec au programme deux interventions:
- « Expérience Utilisateur et engagement : le design émotionnel », Teresa Colombi (Ludotic)
- « Collaboration humain-robot à câble : de la compréhension de l’opérateur à la loi de commande », Marceau Métillon, doctorant (LS2N / RoMas)