Dossier de veille - Industrie 4.0: virtualisation de l’atelier et du poste de travail du futur

NAVVIS: système mobile de Mapping 3D

Créé le : 01/04/2020

Atelier à la fois réel et virtuel

Les postes de travail, l’environnement, les formes d’organisation homme-machine-logiciel présentent des scénarios d'application réalistes qui façonneront le travail de demain. La plateforme en ligne permet de visualiser la fabrication additive, les systèmes d’assistance en montage, la planification numérique, la production en réseau.

Poste de travail intelligent

Il réfléchit avec l’opérateur et lui fournit les informations les plus importantes. L’opérateur peut faire appel, via un Cloud, à des outils de contrôle et de qualité, à des mécanismes d’assistance limitant l’effort de mise en œuvre et prenant en compte le niveau de formation du monteur pour agir de manière flexible.

Fabrication additive 7 axes en réseau

Une table rotative et pivotante permet un alignement flexible des composants pendant le processus d’impression, évitant l’utilisation de supports, minimisant l’effet d’escalier et permettant une meilleure structure de surface.

Jumeau numérique géométrique (positionnement en intérieur)

Un système 3D NavVis M6 Indoor Mapping capture l’environnement à 360°, permettant ensuite de réaliser la modélisation, d’ajouter des marques, repères, liens vers de l’information additionnelle

Voilà dans quel environnement se mouvra le « col gris », assisté d’outils intelligents, à son poste de travail personnalisé. Le projet FutureWorks360 du Fraunhofer IAO a été présenté sous forme de visite virtuelle le 31 mars 2020, à l’occasion d’un Webinar organisé en partenariat avec Plastipolis.