Dossier de veille - Industrie 4.0: SEPEM Rouen et Grenoble 2020

Figure : Machines de gravage apportant la traçabilité connectée

Créé le : 18/03/2020

Vitrines de l’Usine du Futur

Deux réussites avec Baud Industries avec Usitronic, la première cellule intelligente appliquée au décolletage, et Gravotech dont les machines de gravage apportent la traçabilité connectée au service de la production.

Internet des Objets

Des plateformes IoT récupèrent et traitent leurs données, maximisant les fonctionnements et la maintenance. La méthode Kanbeo, développée par Prodeo pour Faurecia, optimise les flux des appels composants et matières.

OPC UA (Open Platform Communications Unified Architecture)

Cette technologie d’interopérabilité sécurise les échanges dans une machine, entre machines, entre machines et système d’information. Companions Specifications par types de machines : packaging, moulage par injection, machine-outil…

Fabrication additive

Elle s’oriente de plus en plus vers la production en série de pièces fonctionnelles. L’offre en matériaux s’élargit. Arkema dispose d’un centre mondial d’excellence, le CERDATO. Aereco, spécialiste de la ventilation modulée, l’utilise pour multiplier l’itération des prototypes, pour des outils et pour des séries < 50 pièces.

Usine du futur et traitement de surface

Les revêtements sont au carrefour des ruptures. Ils sont à la base de nombreux développements. Ils fourmillent de développements numériques comme les courants pulsés et les dépôts sélectifs.

SEPEM Industries organise sept salons en France et un salon permanent sur le Net autour des process industriels, dont Rouen les 28-30.1.2020 et Grenoble les 11-13.2.2020.