Créé le : 31/08/2020
Sommaire
- P. 3 E-mobilité
- P. 6 Outils, outillages
- P.10 Aéro, TBC, résistance à l’érosion
- P.11 Dépôts au bore, borures superdurs
- P.12 Dépôts très innovants: gradient, haute entropie
- P.14 Autres secteurs
Résumé
- En E-Mobilité, les PVD triboactifs avec addition de cuivre et de molybdène présentent des espoirs pour réduire le frottement des transmissions par engrenages.
- En outils, outillages, des dépôts durs nanocomposites (phases cristallines (Ti,Al,Cr)N dans une matrice amorphe SixNy) peuvent être maîtrisés en utilisant une technologie hybride consistant en un courant continu et une pulvérisation magnétron à impulsions de haute puissance (dcMS/HPPMS). Des dépôts superdurs Cr-Zr-O et des multicouches TiAlN/TaN nanostructurés de période bicouche faible sont également étudiés.
- L’aéro s’intéresse aux PVD déposés à grande vitesse pour turbines à gaz.
- Et beaucoup de progrès et innovations: nitrure de bore super-dur composé de phases nanométriques liées sp3; alliages à gradient; alliages à haute entropie; alliages quaternaires; hybrides PVD-CVD; sur matériaux tendres comme la fonte et l’aluminium; matériaux 2D et 0D; DLC, carbone amorphe; faisceaux d’ions.
Source: congrès ICMCTF 2019 (International Conference on Metallurgical Coatings & Thin Films), San Diego, 19-24 mai 2019