Dossier de veille - Dépôts minces 2019: l’âge d’or des traitements combinés - Corrosion, tribologie, hydrophobe

Créé le : 24/04/2019

ICMCTF San Diego est le congrès mondial des dépôts par voie sèche. Les plus intéressants de ses articles, publiés au 1er trimestre de l’année suivante, sont choisis par le groupe d’industriels du comité Traitement thermique. Les traitements composites, combinés, duplex, hybrides, apportant des multi-propriétés, atteignent leur âge d’or.
- Pour les infrastructures marines, la projection Al-Cu protège contre la corrosion et contre l’encrassement biologique, à un coût raisonnable.
- Pour l’hydrophobie / glaciophobie aéro, les MCrAlY projetés sont stables avec une fonctionnalisation au perfluorooctyltriéthoxysilane.
- Pour les pièces auto soumises à tribocorrosion en température (échappements), la projection Fe3Al + CrN ou DLC ont été testés.
- Le DLC épais améliore considérablement la durée de vie en environnement de pétrole lourd / sable bitumineux.
- Le DLC précédé d’une nitruration et d’un polissage devient opérant dans des conditions tribomécaniques du type outils de formage.
- Les barrières thermiques TBC continuent leurs progrès: YSZ modifié Al2O3, double couche GZ/YSZ
- Le nickel est davantage présent: Ni hydrophobe par pré- et post-sablage; Ni-W nanocristallin amorphe plus résistant à 34%W
- Les outils rencontrent la plus grande variété de traitements, dont l’oxyde de graphène comme lubrifiant, le friction stir processing, les dépôts sous vide, par laser ou par projection thermique et la boruration.