Dossier de veille - Conférence MCG 2016 - Novembre 2016
Créé le : 05/12/2016

Depuis 2008, 4 éditions du cycle de conférences « Machine Control & Guidance » se sont tenues en Suisse puis en Allemagne. En 2016, la France a accueilli la 5ème manifestation à Vichy les 5 et 6 octobre derniers. Réunissant 75% de chercheurs, il a été constaté la prééminence des allemands sur le domaine, tant sur le volume de présentations que sur le nombre de participants.

Les conférences se sont déroulées à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vichy, dans un amphithéâtre et une salle dédiés.

Une centaine de personnes, incluant organisateurs, conférenciers et visiteurs ont été dénombrées. 7 sessions thématiques d’environ 2 heures ont été organisées, regroupant entre 4 et 5 présentations chacune.

 

Le but de la conférence MCG (Material Control & Guidance) est de réunir des chercheurs, des scientifiques, des représentants de l'industrie et des doctorants pour partager leurs résultats, leurs connaissances et leur expertise sur les systèmes de contrôle et de guidage appliqués à des champs en plein air pour les domaines de l'agriculture, l'avionique, la géodésie, la construction routière, la sécurité civile, les mines, la Forêt, les secteurs de l'industrie ... travaillant dans des environnements hors route complexes.

 

Le contrôle et le guidage signifient à la fois :

1. Des contrôleurs d'automatismes spécifiques embarqués sur des machines pour aider l'opérateur / le pilote

2. Des solutions plus intégrées utilisées pour contrôler le système global [ex: systèmes robotiques terrestres ou aériens, drones, AGV (automated guided vehicle), flottes de machines en zone de production ....]

 

Ce dossier est une présentation d’une partie des conférences de MCG 2016.

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.