Dossier de veille - Chrome, Industrie 4.0, fabrication additive, principales préoccupations du traitement des matériaux en 2020

 Géométrie d'essai supportée par la chimie humide, en post-fabrication additive automobile (projet AutoAdd)

Créé le : 11/03/2020

Chrome

La Suisse a résolu la question du chrome, moyennant des valeurs sur le lieu de travail et des valeurs de rejet. Ce pourrait arriver de même dans l’UE. Face aux craintes que certains fournisseurs se retirent, Hapoc propose comme solution une base de données de toutes les entreprises satisfaisant aux exigences légales en sécurité au travail et en protection de l’environnement. Des alternatives sont explorées: dans l’attaque des plastiques, par le chrome PVD, sur zinc par chromatation trivalente ou top coat.

Industrie 4.0

Automatisation de bain électrolytique. Solutions d’automatisation spéciales, même de petites quantités. Chargement de racks. Numérisation du revêtement électrolytique et du traitement des eaux. Blockchain

Fabrication additive

Projet AutoAdd (Daimler, BMW, GKN), composants complexes 3D SLM en automobile et machines spéciales, composants métalliques par impression filamentaire, outils durs en FFF ou en SLM, FA de métamatériaux (super-matériaux fonctionnels) et d’alliages d’or. Cela pousse la post-fabrication additive de plus en plus loin: intégration des revêtements, post-traitements, contrôles dans la production; finition par broyage par vibration, ultrasons; attaque ou polissage chimique, électropolissage; couches sol-gel résistantes à l’usure et aux produits chimiques et nivelantes; métallisation de composants polymères imprimés 3D; cuivrage après fabrication additive

Autres articles retenus

Laser, texturation, pré- et post-traitements, secteurs automobile, mobilité, bâtiment, infrastructures, ENR

Il s’agit des points les plus importants retenus par une vingtaine d’industriels de la profession, à partir des articles 2019 de la revue Galvanotechnik, la plus complète sur les revêtements et traitements de surfaces.