La découpe par jet d'eau a un potentiel d'application non totalement exploité.
Il est possible de réaliser des découpes précises avec de contours en trois dimensions. Cet avantage peut être exploité par toutes les entreprises qui construisent des équipements et des appareils pour réaliser des ouvertures d'inpection ou de remplissage dans la paroi d'un récipient de n'importe quelle forme. Cette technologie est utile pour des enceintes de réaction ou de process requérant une excellente étanchéité et une ouverture facile. Les cas d'application sont les trappes de mâts d'éclairage, les équipements de mélangeage ou de séchage qui doivent être étanches à la pression et aux gaz et clos sans espace nuisible. D'autres application sont les conduites d'alimentation hydraulique et pneumatique de récipient sous pression, les armoires de séchage sous vide, les autoclaves, les tambours de calcination, les filtres sous vide, les colonnes de rectification, les gazéificateurs en couche mince, etc.
Dans la pratique ce type d'ouverture est réalisé manuellement à la meule ou par découpe plasma. l'inconvénient de ces procédés où des tôles embouties sont rapportées est de générer des écarts d'ajustage entre pièces de l'ordre de l'épaisseur de la paroi. Ces recoins peuvent retenir des matières traitées ce qui rend impossible de traiter deux matières différentes sans un nettoyage intermédiaire.
Le procédé exploité par la société Clever-Cut GmbH est une découpe par jet d'eau 3D avec abrasif sous 4000 bars de pression munie d'une buse saphir. Le volume de travail est 3 m x 3 m x 6 m. La commande CN 6 axes a une précision de coupe de 0,1 mm, un jet de 1 mm d'épaisseur et un écart de coupe de 1 mm. L'épaisseur de coupe dépend du matériau:
- aciers et acier alliés : 100 mm
- aluminium : 150 mm
L'angle de coupe est constant et la profondeur de découpe peut être également constante. Ceci permet la réalisation de rainure qui facilite la mise en place d'un joint torique. la rainure peut être positionnée à volonté :
- soit au plus près du produit pour répondre aux normes sanitaires ou à l'European Hygienic Equipment Design Group
- soit plus ploin pour protéger le joint dans le cas de produits abrasifs.
La socité utilise les fichiers de données 3d de la pièce à réaliser (format IGES, VDA/FS, SAT, DXF ou STL).
Intelligent Anarbeitung durch Wasserstrahlschneiden, Blech Rohre Profile, 8/2001, pp.26-27.