Créé le : 13/01/2015
"un cosmétotextile est un article textile contenant durablement un produit cosmétique destiné à être libéré avec le temps" la technologie généralement utilisée est le procédé de microencapsulation. Même si beaucoup de consommateurs sont encore sceptiques vis à vis des cosmétotextiles, ce concept se voit progressivement renforcé par l’implication de grands noms de la cosmétique comme l’Oréal, et de grandes marques de sportwear comme Nike ou Adidas. Les entreprises françaises sont bien positionnées sur ce secteur. En 2007, la production française de cosmétotextiles représentait 120 millions d’euros et en 2009, elle était estimée à 250 millions d’euros. Ce marché, encore émergent, devrait se développer rapidement grâce à de nombreuses avancées techniques dans le domaine de la microencapsulation ou de l’imprégnation, et satisfaire la demande des consommateurs en produits anti-âge et de beauté. Toutefois, le marché mondial des cosmétotextiles reste modeste, avec une estimation 2013 aux alentours de 500 millions d’euros.