Créé le : 03/08/2009
Les investissements colossaux réalisés depuis de nombreuses années dans les moteurs conventionnels à essence ou diesel poussent les constructeurs à améliorer leur technologie plutôt que de repartir de « zéro » avec une technologie intrinsèquement meilleure. De nombreuses innovations « incrémentales » permettent ainsi d'améliorer les performances de ces moteurs et les rendre compatibles avec les futures exigences des normes antipollution. La difficulté est de conserver le bon niveau de fiabilité actuel tout en améliorant les performances. Des technologies innovantes « de rupture » ou alternatives permettront également des améliorations de performances sur le plus long terme. Enfin, différents convertisseurs actuels et futurs (diesel, à allumage commandé, hybrides, turbines, électriques, piles à combustibles) doivent être adaptables aux carburants disponibles sur le marché et éventuellement aux nouveaux à venir : Hydrogène (travaux de BMW, Mazda, GNV (Renault Trucks avec Volvo), biocarburants (technologies Flex Fuel très développées au Brésil)?, en limitant le plus possible les modifications.