Contrôle d'impression: fidélité de la couleur et qualité de l'impression

Créé le : 03/08/2009

Vers un contrôle en ligne de la couleur. Les capteurs de couleurs, de plus en plus performants, permettent le contrôle en continu et peuvent servir sur les nouvelles générations de machines à la régulation dynamique des moyens d'impression. Ils détectent les variations de nuance colorimétrique et permettent de réajuster en temps réel le dosage des encres pour maintenir une qualité d'impression optimale et constante. Ces capteurs complètent ceux déjà existants tout au long de la chaîne graphique permettant le calibrage colorimétrique.

 

Espaces colorimétriques normalisés. Plusieurs espaces basés sur l'analyse des composantes lumineuses ont été définis pour pallier à la subjectivité de la perception de la couleur. Certains sont définis par la Commission Internationale de l'Eclairage (CIE). Les principaux sont décrits : Espace XYZ, Espace CIE L*a*b*, Espace CIE L*u*v*, Espace CMJN, Espace RVB.

Contrôle en continu de la couleur. Différents appareils de mesure de la couleur sont utilisés dans l'industrie graphique : densitomètres, colorimètres, spectrocolorimètres, spectrophotomètres. Ces capteurs utilisent généralement des photodiodes mais la production de masse des capteurs matriciels permet d'avoir une mesure plus globale sur l'intégralité du document avec une meilleure résolution. D'autres capteurs de dernière génération combinent à la fois la détection de la couleur et de la brillance, comme le cas de la série CZ-V20 chez Keyence (FR). Cette série permet également la conversion du signal directement dans la tête du capteur pour éviter les pertes de transmission. Les nouveaux capteurs utilisent en général la technologie CCD (dispositif à transfert de charges) à haute résolution. Plusieurs technologies sont décrites. Quelques offreurs : Dinel (FR), Keyence (FR), Dalsa Corporation (USA), Color Control Systems Inc. (USA), DVT Corporation (USA), Eltrotec Sensor GmbH (All), EMX Industries (USA), Graphics Microsystems Inc., Web Printing Controls Co. Inc. (USA), Perretta Graphics Corp. (USA).

Intégration sur machines existantes. Elle permet un suivi en continu sur ces machines qui peuvent se dérégler plus rapidement. Ce qui permet de réduire les temps de mise en production. La compacité des nouvelles générations de capteurs de couleur permet une installation rapide sur ces anciennes machines. La grande sensibilité de ces capteurs alliée à leur compacité permet une installation sans modifications ou réglages particuliers de la machine ou de la ligne d'impression. Le fonctionnement des machines n'est pas modifié, ce qui n'exige pas une formation particulière des opérateurs. Les systèmes QuadTech Color Control System sont des systèmes de contrôle en boucle qui permettent d'accélérer le calage en ajustant instantanément les paramètres de la presse. Exemple de modernisation de presses rotatives existantes.