Conception des assemblages (Mai 2003)

Créé le : 03/08/2009

CONCEPTION D'ASSEMBLAGES LEGERS OPTIMISES
Méthodes de conception et de calcul de structures légères et d'assemblages clinchés, soudés par points et rivetés par autoperçeurs en tenant compte de la résistance à la fatigue et à la traction, de l'épaisseur des tôles, des efforts et allongements. Améliorations intéressantes par le recours aux technologies d'assemblages hybrides. Il faut considérer en fait 3 facteurs interdépendants : matériaux, conception de l'assemblage et technologie de l'assemblage. (Université de Paderborn, Volkswagen, Allemagne (Source : Welding in the world, Vol.46, Nr.9-10, 2002, P.10-18, "Lightweight design through optimised joining technology", par S. Singh, O. Hahn, F. Du et G. Zhang)
CONCEPTION DE SYSTEMES D'ASSEMBLAGE OPTIMISES : PRESENTATION DE LA METHODE ELABOREE PAR L'INSTITUT DE PRODUCTIQUE
Présentation d'une démarche se résumant à la réalisation d'un schéma technique représentant les constituants du produit, les différents éléments du milieu extérieur au produit, les contacts internes ou externes existant entre les éléments, les flux bouclés ou ouverts. Elaboration des gammes d'assemblage et du cahier des charges fonctionnel. (Conférence prononcée lors des journées "Assemblage" à Besançon, organisées par le CETIM et l'Institut de Productique). (Source : Assemblages, Nr. spécial, Juin-juillet 2000, P.32-37, par G. Vallet ; Document Nr.CIT0001939)
A NOUVEAUX MATERIAUX, NOUVELLES TECHNIQUES D'ASSEMBLAGE
Aluminium et composites font aujourd'hui partie intégrante des matières premières couramment utilisées en production industrielle. Mais avant d'exploiter leur plein potentiel, bien des nouvelles technologies sont encore à inventer, notamment pour assurer leur assemblage. Le soudage par friction qui est devenu une technologie incontournable résout la plupart des problèmes liés au soudage de l'aluminium, notamment dans l'industrie automobile dans laquelle le clipsage, le rivetage et le clinchage sont répandus. Le collage s'impose pour le plastique et les composites. Intérêt du mariage de la robotique et des systèmes de vision dans toutes les applications d'assemblage. (Source : Journal de la production, Nr.48, Mai 2003, P.15-19, par F. Pollet)