Conception collaborative à distance (Mars 2003)

Créé le : 03/08/2009

CONFERENCES : PLM, CONCEPTION COLLABORATIVE ET PROTOTYPAGE RAPIDE
5 grands thèmes d'actualité seront passés en revue lors des séminaires et conférences accompagnant le salon Micad 2003 : calcul et simulation, conception et travail collaboratif, tolérancement, PLM (Product Life Cycle Management) ou gestion du cycle de vie du pro-produit qui bénéficie cette année d'une très large place. (Source : Harvest, Nr.74, Février-mars 2003, p.28629
SE REUNIR SANS QUITTER SON BUREAU
Les entreprises utilisent de plus en plus les réunions virtuelles pour améliorer leur efficacité au quotidien. 5 technologies sont à leur disposition : conférence téléphonique, webconférence avec vidéo et voix sur IP, webconférence synchronisée à une conférence téléphonique, visioconférence simple ou couplée avec de la transmission de données. Exemples des pratiques de Valéo, de la SNECMA, de TotalFinaElf. Conseils de choix d'une technologie et démarche à mener, trouver le bon animateur de la réunion semble le plus difficile. Les coûts sont évoqués et à comparer avec les classiques frais de déplacement. (Source : Usine nouvelle, Nr.2859, 20 février 2003, P.64-66, par A. Barbaux)
LE TRAVAIL COLLABORATIF: PUISSANT OUTIL MARKETING
L'éditeur américain PTC (Massachussets) s'appelle désormais "The Product Development Company" (PMTC) au Nasdaq. Spécialisé dans la conception partagée de produits CAO, il s'appuie sur 2 produits principaux : Pro Engineer et Windchill ; l'entreprise est spécialisée surtout en ingénierie flexible et CPC (Collaborative Product Commerce). Un autre logiciel, Pro-Collaborate (http://www.procollaborate.com) qui est une version limitée de Project-Link permet aux utilisateurs de partager des modèles, dessins et assemblages depuis Pro-Engineer dans l'espace de travail et d'en spécifier les droits d'accès. Exemple d'application chez Bilz (Ostfildern, Allemagne) en mise en forme d'éléments-enveloppe de la future équilibreuse d'outillages frettés produits par l'entreprise. (Source : TraMetal, Nr.63, Avril 2002, P.69-72)
TRAVAIL COLLABORATIF: QU'EN DIRE APRES LE SALON MICAD
Principaux obstacles à la CAO collaborative. Applications prometteuses dans les grands groupes, notamment aéronautiques comme Dassault Aviation ou Airbus EADS, comme dans les petites entreprises. (Source : TraMetal, Nr.63, Avril 2002, P.72-73, par D. Dubois)
GPAO : PLACE A LA GESTION COLLABORATIVE
Synthèse du salon Solutions Industrie & Distribution sur les grandes orientations de la GPAO et l'offre en logiciels intégrés multisites ouvrant la voie à la synchronisation des flux physiques et financiers associant notamment l'Enterprise Resource Planning (ERP), la gestion de la Supply Chain (SCM) et la gestion de la relation client (CRM). (Source : Journal de la production, Nr.40, Mai 2002, P.27-34, par M. Ferretti)
LES OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF
La première génération d'outils est arrivée pour répondre aux problèmes de communication posés par l'entreprise étendue, les outils de partage d'information en temps réel (CAO, DAO etc.) et de conférence à distance se développent comme le souligne le cabinet de conseil CimData. Il est désormais possible de se voir, de se parler et de partager les mêmes documents sur ordinateur, selon les droits octroyés, on peut jouer un rôle actif ou passif, faire de la revue de projet, de la co-conception, travailler en mode synchrone. (Sources : Technologie, Nr.119, Avril 2002, P.5, par P. Beaufils et Industries et Techniques, Nr.828, Juillet 2001, P.111)
SIX FAMILLES D'OUTILS POUR LE TRAVAIL COLLABORATIF
Du plus simple au plus sophistiqué, les logiciels et matériels de travail collaboratif apportent une réactivité entre acteurs d'un même projet grâce à une fluidité de l'information sans égale : audioconférence, vidéoconférence, messagerie électronique notamment e-drawing avec SolidWorks, visualisation de géométrie par viewers, partage d'application (NetMeeting de Microsoft etc.), partage de données. (Source : Industries et techniques, Nr.828, Juillet 2001, P.113)
LES CRITERES DE CHOIX DETERMINANTS
Les critères fonctionnels président au choix d'un outil de travail collaboratif, mais l'architecture, le réseau et l'administration pèsent sur la décision, notamment le type de transmission synchrone ou asynchrone, le type de données échangées, les formats Expérience chez Renault. (http://www.cimdata.com). (Source : Industries et techniques, Nr.828, Juillet 2001, P.114-115)
SIX PARTENAIRES CONNECTES EN TEMPS REEL
Exemple de travail collaboratif entre plusieurs personnes des groupes Sogéclair (Clairis Technologies) et Schneider. Intérêt de la traçabilité des sessions de partage et des captures d'écrans offrant des comptes rendus très documentés. (Source : Industries et techniques, Nr.828, Juillet 2001, P.116)
LES PROMESSES DES START-UP
Liste de 24 sociétés avec leurs sites web et leurs compétences en travail collaboratif. (Source : Industries et techniques, Nr.828, Juillet 2001, P.117)
TRAVAIL COLLABORATIF : CHOISISSEZ VOTRE FOURNISSEUR
Tableau regroupant les caractéristiques principales de 24 logiciels de travail collaboratif de 21 éditeurs/distributeurs avec leurs prix. (Source : Industries et techniques, Nr.828, Juillet 2001, P.118)