Créé le : 03/08/2009
ETUDE DE L'EVOLUTION DE LA STRUCTURE DE DEPÔTS DE CHROME OBTENUS A PARTIR DE SOLUTION DE CHROME TRIVALENT, LORS DE TRAITEMENTS THERMIQUES
La modification de structure induite par un traitement thermique sur des dépôts électrolytiques de chrome obtenus à partir d'une solution de chrome trivalent (CrIII) permet d'obtenir des revêtements présentant une dureté de l'ordre de 1500 à 1800 HV100. Une nouvelle méthode combinant la diffraction des rayons X sous incidence rasante, la thermodiffractométrie X et la thermographie infrarouge (XRD-TIR) a été mise en oeuvre pour une caractérisation fine des modifications structurales et des phénomènes d'oxydation des couches minces en fonction de la température. (Source : Galvano organo traitements de surface, Nr.721, Mai 2002, P.325-328, par R.Y. Fillit, A. Rousseau, P. Benaben)
TRAITEMENTS DE SURFACE : LE CHROME VI BIENTÔT REMPLACE
Dans le cadre des impératifs de protection de l'environnement et du respect de la directive européenne antipollution VHU (Véhicule hors d'usage) impliquant de récupérer à partir de 2006, 85% du poids moyen d'un véhicule (avec réutilisation ou recyclage à 80%) et respectivement de 95% et 85% à partir de 2015, les constructeurs automobiles français commencent à éliminer le chrome hexavalent de leurs process ainsi que le cadmium, le plomb (remplacé par le plastique) pour les réservoirs. Les visseries et fixations et notamment leurs revêtements zinc-nickel et ZnNiCo sont maintenant passivés ou finis au chrome trivalent , moyennant des coûts tout de même plus élevés. D'après la directive, le producteur est désormais responsable jusqu'à l'élimination finale des VHU (démantèlement et recyclage) et chargé du traitement des métaux lourds qu'ils contiennent. (Source : Usine nouvelle, Nr.2851, 12 novembre 2002, P.90-91, par R. Leblanc)
UNE NOUVELLE SOLUTION POUR REPONDRE A LA DIRECTIVE VHU
Dans le cadre de la directive européenne sur les véhicules hors d'usage (VHU) en fin de vie et de l'élimination du chrome hexavalent polluant, Enthone a développé le Permapass, un produit passivant trivalent ainsi que les revêtements Enseal offrant une résistance à la corrosion améliorée et un état de surface parfait (finitions argentées et noires exceptionnelles) pour l'automobile. (Source : Finishing, Vol.26, Nr.11, Novembre 2002, P.30, "A solution to the End of Life Vehicle directive")
ENTHONE : ECHEC ET MAT AU CHROME VI
La société Enthone (de Croissy-Beaubourg, Seine-et-Marne), filiale de Cookson, présente Zincrolyte NCZ 191 qu'elle recommande pour le traitement de pièces au tonneau et pour la plupart des pièces traitées à l'attache. Ce procédé alcalin, sans cyanure, permet de déposer, avec une régularité d'épaisseur exceptionnelle, un codépôt de zinc d'aspect noir ou argent, notamment pour l'industrie automobile et en réponse à l'interdiction prochaine du chrome hexavalent. (http://www.enthone.com). (Source : Usine nouvelle, Nr.2856, 30 janvier au 5 février 2003, P.XII)