Benchmark composants - Partie 8 : Synthèse sur l’électrification

Créé le : 18/12/2013

Aujourd’hui, le mouvement vers l’électrification touche l’ensemble des secteurs industriels. Des technologies ont émergé et se sont imposées. Les batteries lithium-ion sont désormais la norme pour le stockage de l’énergie au moins jusqu’en 2030, échéance à laquelle les batteries moins onéreuses lithium-air ou lithium-souffre devraient prendre le relais. Pour combler la relative faible puissance délivrée par les batteries lithium-ion, les supercondensateurs se sont développés très rapidement et sont proposés de nos jours à des coûts abordables pour être utilisés abondamment un peu partout avec la perspective d’alimenter de puissants actionneurs. Cela permet des architectures série/parallèle plus souples avec plusieurs moteurs électriques où les pertes d’énergie comme celles lors des freinages sont mieux récupérées. Cela permet aussi aux moteurs électriques d’être toujours dans leur plage de fonctionnement à haut rendement. Cela dit, les batailles technologiques ne sont pas encore tranchées. L’aéronautique pousse pour l’utilisation d’actionneurs électriques puissants, afin de s’affranchir au maximum des groupes hydrauliques et ainsi alléger le poids des avions. L’automobile recherche des systèmes compacts à faible coût pour suppléer les systèmes mécaniques quand ils sont peu efficaces, afin de réduire la consommation des véhicules et la pollution émise. Le secteur des machines agricoles devrait bénéficier des développements de l’automobile et de l’aéronautique. Pour l’agriculteur, cela permettra d’avoir des engins plus efficaces, moins polluants et surtout qui s’entretiennent plus facilement, moyennant un surcoût à l’achat.