Benchmark Composants - Partie 4 : Composants dédiés à la génération d’énergie via une électrification lourde

Créé le : 18/07/2013 - Mis à jour le : 08/10/2013

La transmission de puissance par le biais d’un circuit électrique offre de nombreux avantages : l’ajustement de la vitesse de rotation des moteurs électriques s’effectue indépendamment du régime moteur et la modulation de vitesse est beaucoup plus rapide et précise qu’avec un entraînement hydraulique. Ainsi, l’électrification pour des puissances supérieures à 20 kW électriques revêt un grand intérêt, qui va bien au-delà du secteur automobile. Le secteur aéronautique est notamment très volontaire sur le champ de l’électrification pour diminuer la consommation de kérosène. A ses niveaux de puissance, il est possible d’obtenir de meilleur rendement avec une génératrice cumulant les fonctions d’alternateur et de démarreur des moteurs thermiques. Il convient de noter notamment l’innovation en rupture du constructeur Audi sur un concept car, où le moteur thermique ne sert qu’à alimenter une génératrice pour une propulsion tout électrique. Le moteur thermique ne propulse les roues qu’à partir de 130 km/h, ce qui permet d’atteindre une consommation en ville de 1 litre au 100 km si l’on ne dépasse pas les 55 km/h. La génération d’énergie par volant d’inertie, inspirée par la formule 1, semble aussi très prometteuse avec une réduction de 25% de la consommation.