Benchmark Composants - Partie 1 : Stockage d’énergie par batterie (hors lithium) et supercondensateur

Créé le : 16/07/2013 - Mis à jour le : 08/10/2013

Le stockage de l’énergie est une problématique fondamentale pour permettre l’essor de moyens de transports moins polluants et surtout plus efficaces. Encore une fois, le secteur des machines agricoles bénéficiera pleinement des avancées réalisées notamment par le secteur des transports. La dernière génération de batterie au plomb (AGM) offre une hybridation à faible coût, mais ce sont surtout les supercondensateurs qui devraient pousser vers une électrification généralisée à faible coût. Techniquement parlant, le supercondensateur n'est pas une batterie, c'est une sorte de super condensateur capable de stocker une certaine quantité de charge électrique. Le supercondensateur peut se recharger 10000 fois plus vite que les accumulateurs traditionnels et apporter une puissance extrêmement élevée en un court laps de temps. Sachant que le prix des supercondensateurs a déjà été divisé par 100 en 15 ans, il est même envisageable que ces derniers rendent caduques l’utilisation même des batteries pour des moteurs électriques. D’ailleurs, on commence à voir apparaître les premiers bus électriques, trains, tramways ou encore bateaux alimentés exclusivement par des supercondensateurs. Du supercondensateur ultra mince et flexible pour l'électronique nomade au supercondensateur massif pour le stockage des énergies renouvelables et pour l'alimentation des transports en commun, cette technologie devrait bientôt s'imposer dans tous les domaines, y compris les machines agricoles.