Créé le : 03/08/2009
Déplacement de matière
Formation sous presse d 'un rivet intégré par refoulement de matière
Plusieurs variantes possibles
Etanchéité, esthétique
Application à des cuves d'appareil de cuisson
Fixation d'accessoires (capteurs, thermostats, etc.)
Assemblage de tôles par déformation entre poinçon et matrice
Problème en clinchage classique: risque d'endommagement des tôles
Mouvement de nutation appliqué au poinçon
Géométrie particulière du poinçon
Plus de matière participe à la déformation
Effort appliqué moindre
Elargir le clinchage aux tôles moins résistantes
(Demande de brevet TECHNISCHE UNIVERSITÄT DRESDEN WO00/18528)
Soudage par friction d'alliages facilement fusibles
Application initiale : raboutage de barres en frappée à froid
Application aux tôles : brevet de TWI en 1991
Depuis, cession de licences:
40 en 1999
53 en 2001
Construction aéronautique et ferroviaire
Soudage longitudinal de tôle d'aluminium pour obtenir une préforme
Avantage : Déformation plus facile de la soudure
Contraintes : développement d'une machine spécifique
Application : Fabrication de jantes de roue en aluminium
(Demande de brevet SIMMONS WO00/03818)
Autre développement :
Projet Eurêka « Eurostir »(2000-2005)
Application à l'acier
Congrès international LASER 2001, du 18 au 21 juin 2001 à Munich
Plusieurs communications sur l'utilisation de lasers associés à un autre procédé de soudage, à l'arc, plasma ou MIG.
Assemblage des tôles
Avantages :
- souder avec des jeux relativement importants (~1 mm)
- relâcher les tolérances d'accostage.
- usage de lasers relativement peu puissants donc économiques
- productivité globale nettement améliorée par rapport au soudage laser pur
L'application industrielle principale est le raboutage de tôles d'épaisseurs différentes ( le soudage laser est relativement lent)
Travaux de R&D en cours :
- l'Air liquide étudie l'intérêt d'un soudage hybride par laser et plasma.
- En France l'Institut de Soudure devrait être équipée d'une machine de ce type d'ici fin 2001.
En ce qui concerne les équipements les constructeurs connus sont :
SAFMATIC (France)
FRONIUS (Autriche)
OPT (Israël).
Système de bordage-sertissage de tôles
Chargement par robot
Préhension des flans par préhenseurs mécaniques inférieurs et supérieurs
La matrice supérieure maintient le flan par succion pneumatique ou moyens magnétiques
Applications : portières d 'automobile
(Demande de brevet TESCO ENGINEERING WO00/48763)
Cinématique du dispositif de chargement/déchargement :
le bras préhenseur combine l'amenage du flan et l 'évacuation de la pièce:
temps de cycle raccourci