Amélioration des performances des aciers à très haute résistance pour emboutissage

Créé le : 03/02/2011 - Mis à jour le : 08/03/2011

La deuxième conférence "Super-High-Strength-Steels" a été organisée à Peschiera Del Garda – Vérone (Italie) du 17 au 21 octobre 2010 par l'Association Italienne de Métallurgie (AIM). Elle a réuni environ 300 participants et a permis la présentation de près de 100 communications sur le thème des aciers à très haute résistance (THR), notamment pour les secteurs d'activités de la mise en forme de métaux en feuilles.

Ces nouveaux matériaux permettent d'envisager des améliorations importantes des produits en service. Mais ils sont souvent plus complexes à élaborer, leur mise œuvre ou mise en forme conduit à des modifications de procédés et ils nécessitent de nouvelles caractérisations pour la tenue en service, en particulier vis à vis de la corrosion, de la fragilisation par l'hydrogène et de la fatigue.

La conférence a été structurée autour de 9 thèmes : 1-Structure et caractéristiques (24 communications), 2-Traitement thermomécanique (15), 3-Conception des alliages et modélisation (15), 4-Pipeline (12), 5-Applications structurales (6), 6-Soudage (11), 7-Automobile (11), 8-Matériaux pour haute température (3) et 9-Corrosion et corrosion par fragilisation par l’hydrogène (3).

Pour le secteur des métaux en feuilles, 18 présentations ont été recensées. 7 communications illustrant des exemples en emboutissage, traitement thermique et assemblage sont présentées ci-après.