Créé le : 11/10/2013 - Mis à jour le : 20/12/2013
Le temps métallurgique est très long, trop long même pour qu’un sidérurgiste s’aventure dans des décennies de développement pour élaborer un nouvel acier pour un marché qu’il juge modeste. Du point de vue du sidérurgiste, le secteur des machines textiles est trop petit pour déclencher des développements spécifiques. Le marché de la construction, qui consomme plus du tiers de l’acier dans les pays industrialisés, a la taille critique mais n’a aucune attente pour des aciers haute performance, afin de garder les coûts les plus bas possible. Le marché automobile, lui aussi, est assez grand pour susciter la convoitise des sidérurgistes, et la concurrence de matériaux comme l’aluminium et les composites ont forcé la main des aciéristes comme ArcelorMittal, ThyssenKrupp ou encore Posco. Dans ce contexte, on assiste actuellement à l’arrivée des aciers trempants au bore comme la gamme Usibor avec une très haute résistance mécanique au-delà de 1500 MPa, permettant alors de réduire les épaisseurs des pièces, d’où de notables gains de poids (l’un des enjeux majeurs pour l’automobile). D’autres aciers TRIP et TWIP à haute résistance mécanique (plus de 1000 Mpa) et haut allongement (plus de 50%) arrivent également sur le marché automobile, ce qui pourrait in fine servir le secteur des machines textiles avec de probables économies d’énergie.