Cetim Soyage

Créé le : 14/05/2019

Le relevage de collet à partir de l’opération d’expansion d’un trou est une opération courante dans la profession du découpage-emboutissage. Le besoin d’une aide à l’analyse de cette opération a été exprimé par la profession du Découpage-emboutissage.
   
Cetim Soyage est un logiciel de simulation du procédé de relevage de collet permettant de prédire la faisabilité d’un collet défini par son matériau, la géométrie de la tôle à l’état initiale et la géométrie de son outillage.
   
La configuration à simuler est définie par les dimensions initiales et le matériau de la tôle (loi d’écrouissage, module d’élasticité, masse volumique, coefficient de Poisson et coefficient de frottement) ainsi que par l'outillage (serre-flan, matrice et poinçon).
   
Quatre géométries de poinçon peuvent être simulées pour le procédé de relevage de collet : conique, plat, tractrice ou semi-sphérique.
   
A la fin du calcul simulant le procédé de relevage de collet, il est possible d’analyser les résultats suivants :

  • le tracé de la courbe déplacement du poinçon / effort sur la tôle,
  • les critères de rupture, les contraintes équivalentes et les déformations équivalentes en plage couleurs pour différentes courses
  • le tracé de la courbe enveloppe de l’épaisseur de la tôle.

   
Avec ce moyen rapide et précis de prédiction de la faisabilité de l’opération de relevé de collets et de la géométrie finale de la pièce, les entreprises de la profession pourront :

  • gagner sur les temps de MAP des outils, sur la maitrise de la qualité des produits, sur la productivité de la fabrication et la conception des pièces, sur la détermination des paramètres de l’opération et sur les choix les plus appropriés de méthodes de relevé de collets
  • mieux répondre aux exigences de qualité demandées par les clients pour ce type de formage.