L’outil ATEP a été conçu par le Cetim pour aider les entreprises de la mécanique à mettre en œuvre une démarche d’éco-conception de leurs produits. Cette démarche permet de respecter les exigences de la norme NF E 01-005 « Méthodologie de réduction des impacts environnementaux à la conception et au développement des produits ».
Cette norme française a été modifiée en 2013 et a été reprise au niveau européen sous la référence CEN TS 16524 en 2013.
La nouvelle version 2015 d’ATEP qui vous est proposée intègre les évolutions de la norme NF E 01-005 (évolution du questionnaire environnemental, vocabulaire,…) et présente des améliorations permettant d’anticiper les nouvelles exigences de la future version de la norme ISO 14001 prévue en 2015.