MORPHOSENSE

Start-up/JEI

Créé le : 24/02/2020

Présentation

Morphosense a été créée en 2016 par 3 ingénieurs ayant complété leur formation scientifique et technologique par un cursus sur la création d’entreprise innovante à HEC « Challenge + ». Morphosense développe une solution unique au monde , baptisée NEURON, pour la surveillance continue, en temps réel et à distance de l’intégrité structurelle des ouvrages du GENIE CIVIL (ponts, barrages, tunnels, tours de grande hauteur) et les structures de l’énergie OFFSHORE (plateformes Oil&Gas et éoliennes flottantes entre autres). Sur la base des données de son système NEURON, Morphosense développe désormais le Digital-Twin des structures et infrastructures de ses clients offrant ainsi le suivi temps réel de la fatigue des structures, le suivi en toute sécurité de l’extension de durée de vie de certaines structures ou encore l’optimisation des coûts de maintenance.

Après avoir effectué une levée de fonds fin 2018, Morphosense a obtenu en septembre 2019 la double certification ATEX Z1 et Z21 garantissant la résistance de son système NEURON à des atmosphères explosives de type gaz et à un environnement dense en poussière, sésame indispensable pour accéder au marché offshore Oil&Gas.

Morphosense compte aujourd’hui 12 salariés et a réalisé un C.A de 390K€ en 2018.

Produit/Service

Morphosense intervient à la fois sur les marchés du Génie Civil et offshore (éolien et Oil&Gas) auxquels la solution NEURON apporte une rupture technique contribuant de façon significative à des gains d'efficacité :

  • simultanéité des vibrations 3 axes et des données géométriques 3D;
  • très grande précision, qualité et fiabilité des mesures;
  • exhaustivité des données du système NEURON: 70 à 80% des besoins de suivi structurel;
  • simplicité et la rapidité de mise en œuvre du système NEJURON;
  • interopérabilité et interface de tous les autres types de capteurs existant.

Les données et indicateurs issus du système NEURON sont pertinentes, synchrones et permettent une avancée technique majeure dans la réalisation et l'optimisation de la maintenance prédictive en Génie Civil.

Morphosense complète ses données par la mise en place opérationnelle du Digital-Twin sur le marché offshore principalement. Le Digital-Twin permet le suivi temps réel de la fatigue des structures, le suivi en toute sécurité de l’extension de durée de vie de certaines structures offshore ou encore l’optimisation des coûts de maintenance et la maximisation de la rentabilité d’utilisation (cas des éoliennes offshore par exemple).