Créé le : 15/01/2021 - Mis à jour le : 22/03/2021
Certains industriels sont confrontés au manque d’informations techniques concernant la fabrication d’appareils à pression non soumis à la flamme à l’aide d’alliages d’aluminium. Déjà fabricant de réservoirs avec ces matériaux, dont ceux à durcissement structural, une société souhaite aujourd’hui concevoir des réservoirs destinés au transport de gaz liquéfiés ainsi que d’alimentation de moteurs, qu’ils soient terrestres ou aériens. Pour ce faire, elle envisage de mettre en oeuvre les alliages EN AW 2050, 2065, 2098, 2195, 2196, 2198, 2297. Or cette série présente des problèmes de soudage réalisé avec des procédés à l’arc électrique, notamment de fissuration à chaud. Cette problématique semble pouvoir être contournée grâce au soudage par friction-malaxage (Friction Stir Welding), ayant pour principal avantage de réaliser le joint soudé à l’état pâteux à une température inférieure à celle de fusion, permettant par là de prévenir les phénomènes de fissuration à chaud en plus de restreindre la perte des caractéristiques mécaniques. Cependant, l’absence de recommandations d’emploi de ces alliages dans le cadre évoqué dans les différents référentiels européens de conception et fabrication (CODAP et séries NF EN 13445 et 13480) rend ce développement difficile. Cette étude (9Q403) a donc pour objectif de référencer les différents critères recommandés sur les matériaux par le CODAP (DESP, normes), de lister les alliages d’aluminium à durcissement structural répondant à ces exigences, de fournir des éléments techniques sur les propriétés du soudage par friction-malaxage, d’apporter des informations complémentaires par rapport aux normes existantes, enfin d’identifier si d’autres opérations de fabrication pourraient impacter la possibilité d’introduire ces alliages dans le CODAP.
Auteurs : David Plélan et Dominique DEVEAUX, Cetim