Risques ATEX en Traitement de Surface - Études de cas et développement d’un outil d’évaluation - Version française et anglaise
Créé le : 19/08/2024 - Mis à jour le : 23/10/2024

Dans le secteur du traitement de surface, en particulier en voie humide, un problème se fait jour régulièrement : celui de la formation d’hydrogène au-dessus des bains, entraînant un risque majeur de sécurité, d’hygiène et de pollution. La quantification d’hydrogène produit devient donc plus que nécessaire afin de pouvoir mener une étude ATEX par zonage. Assorti d’applications et de retours industriels, ce document (9Q483), dont la réalisation a été assurée par le CETIM avec la collaboration du cabinet CNPP– spécialisé en prévention et maîtrise des risques –, recense les analyses effectuées et présente trois feuilles de calcul Excel permettant de déterminer les quantités d’hydrogène produites en fonction du procédé et de la vitesse de ventilation dans le but d’aider les industriels à déterminer le niveau de dilution du bain ainsi que le zonage ATEX.

Auteurs : Cyrille Fayolle et Oriane Fedrigo du Cetim

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.