Pouvoir colmatant des couches d’anodisation - Version française et anglaise

Créé le : 27/08/2021 - Mis à jour le : 29/09/2021

En raison de leur faible densité combinée à de bonnes propriétés mécaniques apportées par les éléments d’alliage, le secteur de l’aéronautique utilise principalement les alliages de la série 2000. Cependant, ces éléments d’alliage diminuent significativement la tenue à la corrosion du matériau, raison pour laquelle sont appliqués des traitements de surface, entre autres l’anodisation, habituellement effectuée dans un électrolyte d’acide chromique, dont le film anodique obtenu présente néanmoins un problème de porosité, d’où un recours à un traitement de colmatage jusqu’à présent opéré par ajout de sels contenant du chrome hexavalent. Cette substance ayant été interdite d’importation, de commercialisation et d’utilisation par l’ECHA en 2017, cette étude (S2052) a pour but d’évaluer les performances anticorrosion de deux autres procédés de colmatage sans chrome hexavalent consistant en un pré-colmatage sous forme de conversion à base de sels de chrome trivalent et de sels de zirconium suivi pour le premier d’un traitement oxydant à base de peroxyde d’hydrogène et de lanthane ; pour le second d’un colmatage à l’eau chaude, les deux ayant montré des résultats encourageants.

Auteur : Cyril Fayolle, Cetim