Observatoire Appareils à Pression OBAP_Rapport N°2_Analyse et traitements des données 2018

Créé le : 05/10/2020

L’observatoire des appareils à pression (OBAP), initié par le ministère de la transition écologique et solidaire (DGPR) dans le cadre de la nouvelle réglementation relative aux appareils à pression, a pour objectif de collecter l’ensemble des retours d’expérience (REX) du domaine des appareils à pression, de s’assurer de la fiabilité des données remontées à l’OBAP, de leur traitement et de leur analyse.

Ce 2nd rapport réalisée par l’OBAP, porte sur les données collectées au titre de l’année 2018 concernant l’accidentologie et les non-conformités relevées lors des opérations de contrôles (IP : inspections périodiques et RP : requalifications périodiques) sur 5 typologies d’équipements.

Nota : Les appareils à pression regroupent quatre sous-ensembles d’équipements : les équipements sous pression (ESP), les récipients à pression simples (RPS), les équipements sous pression transportables (ESPt) et les équipements sous pression nucléaires (ESPn). L’OBAP n’a pas vocation à traiter le retour d’expérience lié aux équipements sous pression nucléaires. Dans la suite du rapport, les typologies d’appareils à pression faisant l’objet d’une analyse par l’OBAP sont précisées. Ces typologies d’appareils à pression sont appelées « équipements » dans le cadre du présent rapport.