Créé le : 25/04/2016 - Mis à jour le : 15/02/2022
La fabrication additive comprend de nombreux procédés dont la productivité, les contraintes de mise en oeuvre et le niveau de maturité sont variables. Les matériaux utilisés sont également différents d’un procédé à l’autre, et en fonction des pièces à fabriquer et de leur utilisation.
Les principaux débouchés de la fabrication additive se situent dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial et du médical, qui sont des secteurs à fortes valeurs ajoutées, et nécessitent des matériaux « exotiques » (titane, inconel, CoCr, etc.).
Les nombreux matériaux utilisés ont en commun la difficulté d’approvisionnement qui peut constituer un frein au développement de la fabrication additive pour nombre de secteurs d’activités de l’industrie mécanique.
L’étude présentée vise à établir l’état des lieux sur l’offre matériaux actuelle et future de la fabrication additive. Elle s’attache notamment à apporter des éléments sur :
- les matériaux qui peuvent être approvisionnés, leurs principales caractéristiques et les sources d’approvisionnement industrielles actuellement disponibles ;
- le niveau de maîtrise actuel de la mise en oeuvre de ces matériaux par fabrication additive ;
- les critères permettant de définir l’aptitude d’un matériau pour la fabrication additive.
Auteur : Paul Calves, Cetim
A lire aussi : Récap'Veille Fabrication Additive" - de septembre 2015 à mars 2016