Gestion des flux de matières et d'énergie dans l'industrie de la fonderie

Créé le : 06/10/2022

CTIF, Centre Technique Industriel Fonderie, matériaux et produits métalliques, en collaboration avec l’ADEME, édite un guide à l’attention des acteurs du secteur de la fonderie pour accroître la performance énergétique grâce à la réduction des flux de matières dans les usines.

L’origine de ce guide repose sur le constat suivant : pour une pièce de fonderie, moins il y a de matière mise en œuvre pour sa fabrication, moins on consomme d’énergie. La gestion des flux de matières dans une fonderie vise à utiliser la quantité optimale de matières premières et de matériaux nécessaires à l’élaboration d’une pièce, et à réduire les déplacements au cours des étapes successives de la fabrication.

Ce guide rassemble des exemples et des données sur des techniques permettant de réduire des quantités de matières. Les flux optimisés de matières dans les fonderies assurent la baisse de leurs consommations d’énergie. Aussi, il est un support au fonctionnement d’un système de management de l’énergie, par exemple, NF ISO 50001.

Auteur : Jean-Marc Piatek du CTIF

Ouvrage uniquement disponible en téléchargement

A lire aussi :