
Les substances poly et perfluoroalkyles, généralement connues sous l’acronyme de PFAS, représentent une large famille de molécules fluorées au nombre desquelles figurent des oligomères, des polymères et des non-polymères, restant cependant mal identifiées quant aux utilisations industrielles qui en sont faites ainsi que dans leurs structures. Si ces substances présentent des avantages certains – grande stabilité thermique, chimique et biologique –, elles contiennent toutes des liaisons carbone-fluor qui ne se dégradent pas après utilisation ou rejet et les rendent ainsi dangereuses pour l’environnement et l’humain. La réglementation quant à leur usage ayant évolué et visant à le réduire, en particulier au travers de REACh, des travaux ont été engagés ces dernières années afin de mieux cerner leurs emplois, mais restent néanmoins trop peu nombreux et pauvres en données, notamment en ce qui concerne les tonnages de production ainsi que les produits qui pourraient s’y substituer, possibles ou d’ores et déjà disponibles. La Fédération des industries mécaniques (FIM) a donc demandé au Cetim de mener une étude documentaire (9Q432) sur les PFAS en mécanique ; classification, propriétés physiques et chimiques, applications, production et émissions, mobilité des substances fluorées ont ainsi été passées au crible, illustrées par de nombreux graphiques, tableaux et figures.
Depuis la publication du rapport 9Q332, des annexes techniques complémentaire au projet de restriction ont été publiées par la Commission européenne. Une actualisation de ce rapport était donc nécessaire.
Le rapport 9Q551 de 2026 propose une réécriture de la partie 5 du rapport 9Q332 de l’étude sur les utilisations des PFAS en mécanique au regard des nouvelles données techniques disponibles.
Auteurs : Mathieu BEN BRAHAM et Julien Haumesser du Cetim