Effet d'une précharge sur un assemblage soudé - Version française et anglaise
Créé le : 03/04/2025 - Mis à jour le : 28/04/2025

Afin de vérifier l’intégrité structurelle des systèmes mécaniques, des techniques d’application de surcharges contrôlées (ou précharges) – surcharge initiale ou « proof load » appliquée aux équipements de manutention ; essais de survitesse pour les turbomachines ; surpressurisation d’équipements sujets à de fortes pressions internes –, souvent imposées par des normes, sont de manière générale employées, qui plus est avant la mise en service des équipements, soit sans évaluer les conséquences au niveau de la tenue en fatigue une fois ces systèmes mis en service. Or, effectuée à un niveau suffisant au regard de la limite d’élasticité du matériau, une précharge permettrait de réduire les épaisseurs lors de la conception en fatigue, entraînant ainsi un gain sur les approvisionnements et sur la mise en oeuvre. Des travaux ont donc été entrepris depuis 2019, dont cette étude (9Q490) récapitule les résultats en détaillant les configurations étudiées (raidisseurs longitudinal et transversal avec et sans transmission d’efforts), les niveaux de précharge, les essais de fatigue et leurs conditions.

Auteurs : Lauriane GUILMOIS, Laurent JUBIN, Isabel HUTHER, Victor ZMELTY, Théo LEBLANC, Fabien LEFEBVRE du Cetim

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