Créé le : 29/03/2012 - Mis à jour le : 27/06/2012
Confrontés à l’exigence de visibilité depuis le poste de conduite (directive européenne « Machines »), le Cisma et la Commission ‘Manutention Levage Stockage’ du Cetim ont demandé une étude sur l'apport de dispositifs d'aide à cette visibilité sur les chariots télescopiques. Des diverses solutions disponibles dans le commerce (à coûts raisonnables), deux systèmes ont été retenus faisant intervenir des caméras dans le domaine visible, et des capteurs à ultrasons. Une première phase d’essais a permis d’examiner les avantages et les inconvénients de chaque solution en fonction de la position des capteurs sur l’engin. Une seconde phase de l’étude a d’abord consisté à vérifier la conformité de la procédure d’essais vis-à-vis des évolutions actuelles de la réglementation, puis à simuler sur ordinateur le positionnement optimal des capteurs. Des essais en conditions réelles d’utilisation ont ensuite montré que l’emploi combiné de systèmes à caméra et à ultrasons permettait d’éliminer quasiment toutes les zones non visibles du poste de conduite (masquages) identifiés lors des essais.