Visibilité des conducteurs de chariots

Créé le : 03/08/2009

Un nombre non négligeable d'accidents graves survenus à des piétons mettent en cause des chariots automoteurs de manutention, et seraient imputable à un manque de visibilité depuis le poste de conduite. Ce manque de visibilité peut résulter des conditions d'utilisation des machines (charge trop volumineuse, absence d'allées de circulation, etc.) mais il dépend également de la conception des chariots.

La directive « machines » (point 3.2.1. de l'annexe I) stipule que « la visibilité depuis le poste de conduite doit être telle que le conducteur puisse en toute sécurité, pour lui-même et pour les personnes exposées, faire évoluer la machine et ses outils dans les conditions d'utilisation prévues. ».

Parmi les normes, le projet prEN ISO 13564 définit les prescriptions et les méthodes d'essai pour évaluer la visibilité à partir de chariots de manutention automoteurs à vide.

À la demande du ministère du Travail et par ailleurs des constructeurs qui souhaitent prendre connaissance des possibilités d'améliorations qu'ils peuvent apporter à leur matériels, le Cetim a analysé la situation pour faire le point sur les perspectives actuelles dans ce domaine et les implications du contexte normatif.