Vieillissement des organes de robinetterie - Phase d'instruction

Créé le : 05/11/2010 - Mis à jour le : 05/01/2011

En robinetterie, les matériaux métalliques sont de plus en plus souvent remplacés par des polymères. Malgré leurs multiples avantages, ces matériaux organiques présentent cependant un inconvénient majeur : une durée de vie limitée (et souvent mal connue) du fait de leur vieillissement et de l’altération de leurs propriétés dans le temps. Divers facteurs peuvent susciter le vieillissement d’un robinet : cycles chaud et froid, rayonnement solaire, température extérieure, etc.

Les industriels de la commission « Robinetterie sanitaire et bâtiment » ont souhaité mieux comprendre les mécanismes du vieillissement et être en mesure d’estimer la durée de vie des composants plastiques utilisés en eau chaude.

Un dossier d’instruction a été constitué afin d’éclaircir ces points et de proposer le cahier des charges d’une étude expérimentale. Celle-ci consiste en un programme d’essais de vieillissement sur des échantillons en divers matériaux plastiques (POM, PPA, PPO) soumis à des cycles de températures et de contraintes.

Des analyses mécaniques, physico-chimiques et morphologiques effectuées à différents stades de vieillissement permettront d’évaluer l’évolution des propriétés des matériaux dans le temps.