Vibroacoustique des machines frigorifiques

Modélisation et procédures expérimentales

Créé le : 03/08/2009

La réduction du bruit des machines frigorifiques est un atout essentiel pour les constructeurs confrontés à un marché devenu très concurrentiel.

L'idéal serait de pouvoir disposer de logiciels de modélisation vibroacoustique permettant aux bureaux d'études de prendre en compte les aspects acoustiques dès la conception des machines.

L'objectif est ambitieux : c'est la conception silencieuse. Mais, dans un premier temps, il s'est agi de mettre au point des méthodologies d'analyse sous la forme d'outils de modélisation et de procédures expérimentales.

En effet, un compresseur frigorifique émet du bruit par son rayonnement acoustique direct mais génère également des vibrations et des pulsations de pression qui sont transmises puis rayonnées par les tuyauteries, les pieds et la structure de la machine.

Le Cetim a donc évalué les différentes sources d'excitation (vibrations, pulsations et rayonnement acoustique) dans un réfrigérateur et un chiller, ainsi que leurs voies de transmission dans la machine. Puis, en fonction du phénomène physique à évaluer et des plages de fréquences dominantes, l'on a mis au point des modèles théoriques et des procédures expérimentales adaptées, ainsi que les méthodes de caractérisation permettant d'obtenir les données d'entrée nécessaires aux modèles.