Créé le : 03/08/2009
L'architecture des machines textiles a été complètement bouleversée par l'introduction des moteurs électriques et des commandes électroniques.
Aujourd'hui, les arbres de grande longueur et les transmissions mécaniques complexes ont été remplacés par des moteurs synchronisés en vitesse ou en position.
Les constructeurs de machines textiles ont besoin de connaître ces techniques et les produits industriels disponibles pour faire évoluer leurs machines. Á la demande de sa commission « machines textiles », le Cetim poursuit donc son action de veille et d'expertise technique sur la technologie des moteurs synchrones, linéaires, piézoélectriques et à réluctance variable, et la synchronisation en vitesse ou en position de plusieurs moteurs électriques (voir aussi, à ce sujet, le rapport « Performances » 9P90 : «Systèmes de synchronisation des moteurs électriques pour les machines textiles»).
Il n'y a pas eu cette année de nouveautés significatives dans le domaine de la synchronisation de vitesse ou de position. Les progrès proviennent de l'amélioration des composants électroniques qui équipent ces systèmes, qui engendre des gains au niveau du temps de réponse et de la précision.
En ce qui concerne les moteurs, le moteur hybride synchrone de Leroy Somer représente une nouveauté très significative. Ses caractéristiques techniques, sa construction, son principe de fonctionnement en font un moteur original qui pourrait concurrencer le moteur Brushless.