Veille sur la technologie des moteurs électriques utilisés dans les machines textiles

Créé le : 03/08/2009

La commission « Machines Textiles » du Cetim a demandé la réalisation d'une veille sur la technologie des actionneurs électriques utilisés dans les machines textiles, qui appliquent un grand nombre de mouvements de translation obtenus à partir de la rotation d'un moteur électrique.

Dans l'optique d'améliorer la fiabilité et les performances tout en respectant les impératifs économiques, quatre types de moteurs ont été définis :
- les moteurs synchrones linéaires,
- les moteurs piézoélectriques (paru),
- les moteurs synchrones rotatifs à aimants permanents (paru),
- les moteurs à reluctance variable (paru).

Les enjeux techniques sont de décrire les dernières nouveautés technologiques concernant la construction et le pilotage de ces moteurs électriques afin de conforter les choix des industriels de la machine textile pour les nouvelles générations de machines.

Dans ce but, on a conduit une recherche dans les bases bibliographiques françaises et étrangères, portant sur les publications parues après 1996. Les documents sélectionnés ont été analysés afin de faire apparaître les avancées technologiques concernant les moteurs électriques et les techniques de pilotage.

Pour en savoir plus...