Valorisation des boues d'émouture en coutellerie

Créé le : 03/08/2009

Dans les entreprises de coutellerie, l'opération d'émouture qui donne sa forme à la lame entraîne la génération d'un volume important de boues de rectification. Une étude précédente a montré que, pour 72 % des entreprises du bassin de Thiers, la destination finale de ces boues est la mise en décharge de « classe 2 », en mélange avec les déchets industriels banals (DIB).

Compte tenu de l'évolution des réglementations, cette solution ne peut être que temporaire, et la profession de la coutellerie souhaite pouvoir valoriser les boues d'émouture par une filière durable, simple, avec des coûts de traitement économiquement supportables, c'est-à-dire proche de celui de la filière actuelle.

Notre action a donc pour but, tout d'abord d'évaluer les possibilités de réduire la teneur en humidité des boues, afin d'en réduire le volume, donc le montant de la « facture déchets », puis d'apporter une aide à la mise en place d'une filière de valorisation pour l'avenir.

Dans l'état actuel des choses, les boues d'émouture du bassin de Thiers sont potentiellement valorisables mais, faute de la structure nécessaire, elles peuvent être considérés comme des déchets ultimes à destination d'un centre d'enfouissement technique de « classe 1 » après stabilisation. Il est pourtant recommandé d'effectuer un premier tri à la source (séparer les déchets de lames mélangés à la boue d'émouture, éviter de mélanger les déchets industriels banals avec la boue d'émouture, etc.).

La veille technologique sur les possibilités futures sera maintenue.