Utilisation des statistiques pour la qualification des procédés en traitement thermique : exemples d'application

Créé le : 03/08/2009

Ce rapport présente des applications industrielles du protocole de qualification des procédés de traitement thermique que nous avons défini afin de vérifier que le moyen de production ou le processus sont aptes à procurer les propriétés physiques recherchées sur le produit après traitement thermique. Ces applications industrielles évaluent deux éléments indépendants :
  • L'aptitude de la variabilité inhérente au principe du moyen de traitement thermique, pour qualifier ce dernier (dispersion intrinsèque ou instantanée : variabilité à l'intérieur d'une même charge par exemple) ;
  • L'aptitude de la variabilité due aux variations des paramètres de mise en ?uvre du moyen de traitement thermique sur un court terme, pour prononcer la qualification (plusieurs charges).
Ces variabilités ont été évaluées en respectant les phases du protocole : traitements thermiques des pièces, collecte des pièces en respectant certaines procédures d'échantillonnage, mesures des caractéristiques attendues des produits traités, analyses de l'homogénéité des moyennes et des variances des données collectées, calculs (selon l'homogénéité avérée) des dispersions du moyen ou du procédé.

(cf. aussi notre rapport "utilisation des statistiques dans le domaine des traitements thermiques - phase 1", réf. 9P10)