Utilisation des statistiques dans le domaine des traitements thermiques - Phase 1

Créé le : 03/08/2009

Pour garantir et faire valoir la qualité de leur travail auprès de leurs clients, les entreprise de traitement thermique ont besoin d'une référence pour le dialogue, d'un état de l'art reconnu en matière de statistiques et d'incertitudes de mesure.

À la demande de la profession, le Cetim a proposé l'étude d'un document pouvant jouer ce rôle. Cette action comporte trois phases :
- rédaction d'un rapport de synthèse sur la relation entre incertitude de mesure, tolérance et taille des prélèvements dans le domaine statistique.
- examen des pratiques industrielles actuelles quant à l'usage des statistiques dans la conduite des procédés et le choix des moyens de mesure,
- proposition à la profession des méthodes statistiques applicables, en veillant à définir les protocoles de prélèvement et de taille d'échantillon.

Dans la première phase, nous avons réalisé un document ayant pour objet d'examiner les relations entre incertitude de mesure, tolérance et taille du prélèvement, compte tenu du contexte des différents référentiels utilisés pour évaluer la qualité tels que les normes Cnomo, l'analyse des systèmes de mesure (MSA), le guide ISO « Guide to the expression of uncertainty in measurement » (GUM). Il examine aussi les règles de prélèvement et de taille des échantillons selon des méthodes telles que l'EI ou la maîtrise statistique des processus (MSP).

Pour en savoir plus...