Usure des articulations en machinisme agricole
Créé le : 27/03/2013

La tenue mécanique des articulations pose problème à la plupart des constructeurs de machines agricoles. Ces articulations (relevage AV/AR du tracteur, cardans, pivot d’un élément semeur, bras d’un chargeur, etc.) sont en effet susceptibles d’usure rapide et de dégradations prématurées. Les préconisations d’entretien n’étant pas toujours bien respectées, les constructeurs tendent à proposer des solutions « sans entretien » avec remplacement périodique des composants.

La Commission Machinisme Agricole du Cetim a souhaité l’élaboration d’un système permettant d’évaluer expérimentalement diverses technologies « sans entretien » (plus particulièrement les articulations à bagues avec de fortes charges et oscillant avec des faibles fréquences). Le Cetim a examiné les sollicitations mécaniques subies pas les paliers (efforts de chargement liés au fonctionnement de la machine et contraintes internes liées aux défauts d’alignement de structures mécano-soudées), puis a conçu et construit un banc d’essai (validé par la Commission). Un programme d’essai et les conditions d’essais à réaliser ont été élaborés. L'ensemble de ces éléments est repris dans cette synthèse n° 1538 de la collection Performances du Cetim.

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.