Peut-on appliquer les logiciels de gestion de projet ?
Créé le : 03/08/2009
Les ateliers des PME sous-traitantes en mécanique hésitent souvent à s'engager dans l'adoption d'un outil de planification cher et complexe.
Des logiciels légers peuvent-ils apporter une aide efficace pour évaluer en continu la charge du parc machine ? Le Cetim a examiné la possibilité d'employer à cette fin les logiciels de gestion de projet, avec une précision acceptable en regard des investissements modiques que nécessitent l'acquisition et la prise en main de ces systèmes.
Le principal intérêt des logiciels d'ordonnancement est de remplacer l'homme dans la gestion d'un nombre excessif de paramètres interactifs, le but étant d'optimiser la charge de travail de chaque poste.
La gestion de projet consiste à identifier et harmoniser la succession des phases qui conduisent à atteindre un objectif. Les logiciels représentent les enchaînements des actions dans le temps. Pour les adapter aux tâches d'ordonnancement , ces logiciels, très ouverts, doivent être paramétrés, afin de définir des écrans appropriés à une gestion claire des informations.
Deux entreprises ont été sélectionnées pour participer à cet examen et, parmi les logiciels envisageables, CA Superproject et PSN8 ont été retenus.
Cette action montre que les logiciels de gestion de projets peuvent être aménagés pour améliorer la vision des charges et prévenir certains dépassements. Considérant que la gestion ne doit pas excéder deux heures par semaine, la précision correspond environ à une journée : vouloir obtenir plus de précision conduirait vite aux limites des outils employés.