Un outil d'aide au chiffrage et à la capitalisation des temps pour les PME de chaudronnerie

Créé le : 03/08/2009

Nos contacts avec des petites entreprises de chaudronnerie ont fait apparaître que leur système d'information ne permet pas vraiment une capitalisation des expériences de fabrication, qui serait nécessaire pour maîtriser la prévision des temps de production. La connaissance des marges prévisionnelles, une des clés du pilotage de l'activité, semble très approximative.

Les obstacles à la mise en place d'un système d'information fiable sont nombreux : diversité des activités, des produits, des technologies, insuffisance des structures et des ressources disponibles, etc. Les petites entreprises n'ont pas le temps d'imaginer et de mettre en place des méthodes de gestion des temps de production. Peut-on malgré cela améliorer leur approche de la gestion industrielle en général, et de la définition des prix en particulier ? Notre étude a pour objet de déterminer le meilleur mode de chiffrage, en travaillant sur un paramétrage « chaudronnerie » du logiciel Cetim Devis, puis à vérifier l'adéquation de l'outil aux besoins communs aux entreprises visées.

L'application qui a été mise au point est plus qu'une maquette informatique : elle peut déjà être la base d'une exploitation industrielle par des chiffreurs qui travaillent par expérience.