Créé le : 03/08/2009
Afin d'aider les industriels à bien interpréter et exploiter la norme NF EN ISO 18265 (2004) " Matériaux métalliques - conversion des valeurs de dureté", le Cetim a développé un logiciel spécifique. Le convertisseur de dureté ne se substitue pas à la norme et en garde les principes, limites et précautions d'utilisation. Les recommandations et les mises en garde, quant à la pratique des conversions définies par la norme NF EN ISO 18265, s'appliquent à l'utilisation du présent logiciel.
L'outil de conversion installé sur une clé USB est constitué de deux volets.
Le premier, « Conversion Standard » permet de réaliser des conversions conformément à la norme. Le second permet de convertir des intervalles de résistance mécanique en intervalles de dureté. Ce type de conversion résulte d'une exploitation indirecte de la norme.
Préalablement à l'étape de conversion proprement dite, il est nécessaire de connaître la famille à laquelle appartient le matériau concerné et éventuellement son état de traitement thermique. Ces indications permettent au logiciel de se rapporter au tableau de correspondance idoine.
La norme NF EN ISO 18265 est conçue pour convertir des valeurs moyennes corrigées de dureté issue d'essais, en valeurs de dureté dans d'autres unités ou en valeur de résistance mécanique. Quand la norme le prévoit, le convertisseur affiche un module de calcul d'incertitude adapté à la conversion demandée.
Contact : Gilles Bastide
Tél. : 03 44 67 36 82
sqr@cetim.fr