UGV sur outillages : synthèse des travaux menés par le Cetim

Créé le : 03/08/2009

Le Cetim a abordé plusieurs thèmes nouveaux, dont certains conduisent à des solutions prometteuses ou des gains potentiels intéressants.

Pour l'usinage de l'acier Z38CDV5 traité à 1700 Mpa, 22 outils ont été testés en ébauche, demi-finition et finition avec des diamètres allant de 16 à 6 mm. Lorsque cet acier est nitruré, il devient particulièrement difficile à usiner. On montre que rares sont les outils utilisables, et qu'il vaut mieux faire disparaître la couche superficielle. Pour cela, plusieurs voies ont été envisagées et validées sur un cas test. Celles qui semblent les plus prometteuses sont l'attaque chimique et l'attaque mécanique par sablage.

En usinage de formes complexes comme les moules ou outillages, la distribution non-homogène de la matière à enlever complique la détermination des conditions de coupe. Les logiciels d'optimisation qui adaptent l'avance et donc la charge de la fraise permettent d'obtenir des gains de l'ordre de 20 % sur les temps d'usinage, avec une nette amélioration des états de surface et une usure moindre des outils.

Enfin, une campagne comparative de logiciels FAO a été conduite sur un cas test proposé par le Cetim.

Pour en savoir plus...