UGV Forge 1999

Des gains potentiels à travers quatre thèmes d’étude

Créé le : 03/08/2009

Le Cetim présente les résultats de quatre thèmes d'étude sur l'usinage à grande vitesse des outils de forge :

- Veille sur les outils coupants : des fiches récapitulent les résultats d'un plan d'expérience où l'on a comparé le comportement et l'usure de 47 outils (à plaquettes et en carbure monobloc) de différentes marques, dans des conditions d'ébauche, demi-finition et finition.
- Approche vibratoire dans les aciers à outils : afin de valider cette approche, des essais d'usinage et une modélisation inédite d'outils carbure de petit diamètre ont permis de vérifier l'existence d'une corrélation entre le régime de rotation, la fréquence propre et le comportement vibratoire de l'outil.
- Attachement à frette mécanique : la validité du concept Schunk d'attachement par frettage mécanique a été confirmée lors d'essais comparatifs avec du frette thermique ; le système Schunk paraît néanmoins devoir être réservé à de la finition légère.
- Programmations NURBS : des essais comparatifs d'usinage avec différents types de programmation (point-à-point, polynomial, B-Spline et arcs) montrent que l'interpolation à courbes permet des gains en temps qui peuvent être colossaux, mais ce, parfois, au détriment de la précision. De fait, chaque machine devra faire l'objet d'une réception spécifique afin d'en cerner les limites.