Créé le : 10/02/2017 - Mis à jour le : 27/10/2017
Apporter des éléments sur les différents traitements et revêtements de surface permettant d’améliorer le comportement tribologique des pièces de transmissions mécaniques tout en conservant la résistance à la fatigue à la pression. Suite à cette demande de la commission professionnelle Transmissions mécaniques du Cetim, la priorité a été donnée au cas du fonctionnement d’engrenages en régime de lubrification limite. En effet, ce dernier génère une augmentation du coefficient de frottement, donc des pertes de rendement, et des défaillances par grippage. Une première étape a été conduite pour définir des applications types (matériaux, dimensions, conditions de fonctionnement, etc.) et pour évaluer les solutions de traitements superficiels et de revêtements de surface. Celles-ci ne devant pas dégrader les propriétés initiales des dentures, elles sont testées sur un banc bi-disques qui caractérise leur résistance à la fatigue de contact. Les travaux menés dans cette étude portent sur le comportement tribologique d’un traitement de cémentation et d’une configuration cémentation avec revêtement WC/C (multicouches carbure de tungstène et carbone) sur l’acier 18CrNiMo7-6. Les essais montrent une augmentation de l’ordre de 40% de la pression hertzienne avec le revêtement WC/C et définissent les états de surface du substrat compatibles avec le revêtement utilisé.
Auteur : Marc BUVRON, Cetim